Le coaching 3.0 est adaptatif, donc multimodal

Vos pratiques business sont en évolution permanente, nous aussi. Votre style de management et la complexité de vos marchés ne s’accommodent pas d’approches « standard », nous non plus.

Aujourd’hui chaque accompagnement est spécifique, voici quelques illustrations de cette flexibilité :

 

  • En présentiel ou à distance. La présence physique, en face à face, est importante au démarrage de l’accompagnement car elle permet d’établir d’emblée un haut niveau de qualité dans la relation. Mais ensuite les sessions peuvent utiliser tous les moyens techniques disponibles : téléphone, Skype ou Face Time, visioconférence avec le système interne de l’entreprise… le coaching s’adapte à votre mobilité (expatriations, déplacements imprévus, fonctions exercées sur plusieurs sites en simultané, etc.). Une seule condition : assurer la confidentialité des échanges.

 

  • Passage de l’individuel au collectif. Des besoins d’accompagnement individuel peuvent émerger au cours d’un coaching d’équipe. A l’inverse, un accompagnement individuel peut gagner en puissance si le coaché rencontre plusieurs coachs de profils différents sur une phase spécifique de son parcours. Ces approches à « géométrie variable » sont très riches si elles restent au service des objectifs du coaching et si elles respectent l’éthique et la déontologie. Par exemple, le coach d’un dirigeant (en individuel) ne pourra pas assurer un coaching d’équipe dans le même périmètre. Dans un tel scénario nous proposons un autre coach membre de notre réseau, qui offre alors toutes les garanties de neutralité nécessaires aux yeux des membres de l’équipe.

 

  • Coaching à la carte. A l’issue d’un programme de coaching « classique », un manager peut souhaiter conserver la relation avec son coach et la possibilité d’avoir recours à ses services, mais cette fois de manière ponctuelle. Pendant une période de six mois ou un an, il bénéficie d’un « forfait » qui lui permet de déclencher lui-même la mise en place d’une session pour résoudre un problème spécifique, prendre une décision difficile, apaiser une situation relationnelle trop tendue. Le simple fait de savoir qu’il a accès à cette ressource au moment opportun procure aux managers davantage de sérénité, donc d’efficacité.

 

  • Programmes de durées variables. La durée totale de l’accompagnement s’adapte à la nature de vos objectifs. Si vous souhaitez renforcer votre communication d’impact en préparant une présentation stratégique, trois ou quatre sessions d’une heure et demie chacune seront peut-être suffisantes, et le parcours sera réparti sur quelques semaines. Mais si vous souhaitez faire évoluer votre style de leadership en anticipation d’une entrée au Comité Exécutif, la configuration passera sans doute à une quinzaine de sessions et votre « voyage en coaching » pourra durer entre six mois et un an. Le design final s’articulera autour de trois axes : l’écoute de vos attentes, l’efficacité et le pragmatisme.