L’alignement entre la pensée, le comportement et le ressenti.

Si vous êtes mal à l’aise ou à court de ressources dans une situation donnée, c’est peut-être parce qu’à ce moment précis votre pensée émet des messages limitants du type : « je n’y arriverai pas », ou « je ne suis pas à la hauteur de la situation ». STOP !

Automatiquement, votre registre émotionnel va se mettre au diapason, et vous allez vous sentir inquiet, tendu, menacé. Souvent à votre insu, votre comportement va traduire ce schéma par une attitude défensive ou passive-agressive. En termes d’impact sur votre environnement, le résultat sera négatif.

 

Ce triptyque « cognitif – émotion – action » (connu sous le nom de triangle de Beck, du nom de l’un des fondateurs de l’approche cognitive en psychologie) est un système entièrement connecté : dès que l’on travaille sur l’une des trois pointes, les deux autres se transforment simultanément. Cette interconnexion est une excellente nouvelle en coaching, car elle permet de s’adapter à votre nature et à vos priorités et de travailler rapidement pour vous aider à renforcer votre efficacité, votre influence et votre adaptabilité.

 

Si par exemple vous décidez de commencer par modifier votre comportement en adoptant une attitude constructive, votre ressenti sera plus agréable et plus fluide, ce qui vous permettra de relativiser cette fameuse « conviction » qui agissait comme un frein. La « présence » et le « charisme », termes souvent galvaudés et mal compris, découlent toujours d’un travail approfondi sur l’alignement.